Je souhaite vous plusieurs questions auxquelles chacun pourra répondre en fonction de sa propre situation.
Qui vous finance ?
Comment êtes-vous parvenus à entrer dans un établissement pénitentiaire la première fois ? Nous souhaiterions pouvoir multiplier les exemples tels que les vôtres, mais comment fait-on pour lancer ce genre de projets sportifs, artistiques ou de médiation animale ?
Quels sont vos leviers d'action ?
Comment évaluez-vous vos résultats ? Nous partageons la conviction instinctive que ces actions fonctionnent. Pour votre part, vous en constatez les effets concrets auprès de votre public. Néanmoins, nous savons aussi qu'il est difficile de mettre en place un critère d'évaluation. On ne peut effectivement comparer que ce qui est comparable, la clé de l'évaluation étant aujourd'hui la récidive. Comment réussissez-vous à prouver votre indéniable efficacité ? Je souhaiterais simplement savoir si vous disposez d'indicateurs qui nous seraient inconnus et quels sont les critères sur lesquels vous vous appuyez.
Enfin, ma dernière question, qui s'adresse à M. Saint-Charles, porte sur l'organisation des directions interrégionales. Le poste de référent chargé du développement de la politique sportive est-il propre à la direction interrégionale de l'Île-de-France ou disposez-vous d'homologues dans les autres régions ? Depuis quand cette organisation existe-t-elle et quels sont vos moyens d'action ?