Intervention de Vincent Saint-Charles

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 17h00
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Vincent Saint-Charles, référent chargé du développement de la politique sportive à la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) d'Île-de-France :

J'ai effectivement des homologues dans chaque direction interrégionale. Nous nous réunissons deux à trois fois par an au sein de la DAP, à Paris, pour échanger sur nos pratiques et difficultés ou sur nos dossiers communs. C'est en effet la DAP qui nous oriente et nous indique les démarches et politiques à suivre. Ces dernières sont mises en place de façon annuelle en fonction des partenariats qu'elle met en place avec les fédérations ou le mouvement olympique, la DAP cherchant à travailler avec des partenaires sur le long terme et sur des investissements spécifiques. Comme je l'ai indiqué, nous nous concentrons particulièrement sur Paris 2024 et sur les projets que nous pouvons mettre en place dans ce contexte, tout en cherchant toujours à l'aide du droit commun à faire entrer dans les établissements les éléments qui rappellent la vie à l'extérieur.

Concernant nos leviers d'action, nous travaillons avec les SPIP et l'ensemble des corps de métier au sein de nos établissements. Nous faisons par exemple appel aux unités sanitaires pour déceler certains problèmes liés à la sédentarisation, à l'isolement, aux comportements addictifs et tout autre problème de santé potentiel. Sur cette base, nous essayons de mettre en place des projets internes à l'établissement, qu'ils soient régionaux ou d'envergure nationale comme je l'évoquais tout à l'heure avec l'exemple de la MILDECA qui a vocation à instaurer une direction commune sur une thématique bien précise et concrète. Nous nous efforçons ainsi d'aider au maximum les personnes détenues à l'échelle régionale.

Nous évaluons nos actions sur le long terme et par rapport à leur répétitivité. S'il s'agit d'une action développée une fois par an, les personnes auxquelles elle s'adresse ne seront a priori pas présentes lors de l'opération suivante. Toutefois, dans le cadre des actions s'inscrivant dans une durée plus longue, nous avons la possibilité d'évaluer si la fréquence est la même. Parallèlement, nous essayons de mettre en place des journées de sensibilisation avec le psychosociologue du sport, au cours desquelles celui-ci échange avec les personnes détenues et met en avant des techniques pour réussir à ouvrir la discussion. Dans de nombreux cas, les personnes s'inscrivent par intérêt ou sont réticentes à prendre part à ce type d'activités. Cependant, elles demandent finalement à y participer plus souvent que ce qui était prévu initialement. Nous tâchons alors de mettre en place un maximum d'actions susceptibles de répondre aux besoins des personnes détenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.