Intervention de Jacques Krabal

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 17h00
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Merci de nous avoir fait part de vos expériences. J'ai le sentiment que vos activités ont dépassé le stade expérimental et que vous exercez depuis plusieurs années. Si la médiation animale est une activité encore naissante et en phase de développement, on ne peut pas en dire de même des activités artistiques et culturelles et encore moins des activités sportives.

J'aurais souhaité disposer d'une vue globale des activités qui se déroulent dans nos établissements pénitentiaires, qu'il s'agisse de médiation animale, d'art-thérapie ou de sport. Ce dernier est entré dans les prisons dès 1949, et, en tant qu'ancien professeur d'éducation physique j'ai moi-même enseigné par vocation dans le milieu pénitentiaire, que je souhaitais découvrir. Je considère que ces actions, au même titre que les activités professionnelles, sont des outils indispensables à la réinsertion et à la lutte contre la récidive. J'aimerais donc savoir si leurs résultats progressent, mais aussi si davantage de place leur est accordée au sein des établissements pénitentiaires. Est-il possible de dresser une cartographie de l'évolution des activités sportives, culturelles et liées à la médiation animale ? Il me semble nécessaire d'observer l'évolution de ces activités depuis 1949 et d'identifier des moyens de les développer si nous souhaitons produire un document précis et concret sur ce sujet.

J'ai noté que ces actions étaient parfois financées par des fondations. Les résultats produits par ces interventions, que ce soit dans le milieu carcéral ou encore auprès des malades psychologiques, montrent qu'elles constituent un véritable vivier d'actions pédagogiques de réintégration très fortes, pourvu qu'on ait les moyens de les mener.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.