Intervention de Patricia Arnoux

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 17h00
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Patricia Arnoux, directrice de l'association Évi'dence :

Il s'agit effectivement d'une question importante, aucune de ces activités n'étant pérenne. Dans notre association, la recherche de financement représente même un emploi à temps complet.

Nous sommes présents tous les jours dans l'établissement de Strasbourg, trois jours par semaine dans l'établissement de Mulhouse et un jour à Oermingen. Trouver des financements constitue un véritable défi, et nous ne savons jamais si l'association existera encore d'une année sur l'autre. Les différentes directions de l'établissement de Strasbourg ont systématiquement renouvelé notre activité grâce aux retours et aux résultats que l'on commence à percevoir, mais on ne peut pas dire que notre situation soit stable.

Nous avons commencé, avec la DAP et un cabinet d'expertise, à effectuer un recensement des activités de médiation animale à l'échelle nationale dans le cadre de la rédaction de notre référentiel métier. Nous y avons répertorié une trentaine d'établissements, ce recensement s'accompagnant d'informations sur la façon dont l'activité y a été mise en place, les retours, les actions ponctuelles qui ont duré quelques séances et ont dû être suspendues faute de financement, ou encore les établissements où l'activité continue et à quelle fréquence. Je pourrai vous remettre notre livre blanc de la médiation animale qui date du début d'année. Il fournira un début de réponse à votre question, en vous apportant un premier éclairage. La question de la pérennité reste entière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.