Intervention de Éric Rigamonti

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 12h00
Commission d'enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française

Éric Rigamonti, économiste, professeur à l'école de management ESSCA :

Lorsqu'une agglomération recherche un emplacement pour une nouvelle prison, la réaction typique des habitants de chaque quartier et des élus locaux est qu'ils ne souhaitent pas la voir s'implanter dans leur voisinage. Ainsi le centre pénitentiaire de Lille-Annœullin s'est-il retrouvé littéralement coupé du monde à la suite d'un épisode neigeux car le maire, qui était fortement hostile au projet, n'a pris aucune mesure pour faire déneiger les 700 mètres de la route d'accès à la prison. La directrice s'inquiétait d'une potentielle émeute parmi les prisonniers.

Pour favoriser l'adhésion de la population locale à un projet de création de prison, l'argument des retombées économiques peut être utilisé. Pour convaincre la municipalité du nouveau site prévu pour la future prison d'Angers – l'emplacement initialement prévu s'avère insuffisant compte tenu de la taille revue à la hausse de l'établissement, de 450 à 800 places – le chiffre de 600 millions d'euros de retombées économiques a été avancé. Or un rapide calcul montre que ce montant est manifestement surévalué. Partant du principe que le poste budgétaire le plus important dans un établissement de services est la masse salariale, et sur la base d'un millier d'emplois – en réalité, il s'agirait plutôt de 750 emplois – à raison de 30 000 euros de salaire annuel moyen, on arriverait ainsi à une trentaine de millions d'euros. Même si les retombées économiques étaient en définitive deux ou trois fois supérieures, l'ordre de grandeur serait de la centaine de millions d'euros tout au plus, bien loin du montant annoncé.

En outre, les surveillants ne souhaiteront vraisemblablement pas habiter dans les environs de la prison pour des raisons évidentes : pour leur sécurité et leur tranquillité, ils ne voudront pas croiser des anciens détenus ou des familles de détenus dans leur quartier. Ils dépenseront donc vraisemblablement leur salaire dans d'autres communes que celle où la prison est construite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.