Intervention de Amin Boutaghane

Réunion du mercredi 4 décembre 2019 à 14h35
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de police de paris le jeudi 3 octobre

Amin Boutaghane :

Bien évidemment, les services de renseignement s'efforcent de connaître l'identité des fidèles fréquentant un imam faisant l'objet d'un suivi. Toutefois, il est extrêmement rare de connaître 100 % de ces identités.

Dans un précédent poste, j'ai réussi à identifier des participants à des dars, dans une commune suburbaine de Grenoble, parce qu'ils appartenaient tous à la même équipe de football. Ils ont ensuite fait l'objet d'un étroit suivi ; certains sont partis sur zone, au Yémen ou ailleurs. Nous avons essayé de les séparer les uns des autres et de les soustraire à l'influence de certaines personnes. Mais dans le cas qui nous occupe, vous nous demandez si nous cherchons à savoir qui fréquente un agent administratif lorsqu'il se convertit. Encore faut-il savoir qu'il se convertit ! Si un agent, antillais ou normand, me demande des aménagements de travail parce qu'il souhaite faire le ramadan, je serai au courant de sa conversion ; mais s'il ne fait jamais allusion à sa foi, je n'ai aucun moyen de le savoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.