Le sujet des eaux de ruissellement pour le grand ou le petit cycle de l'eau, qu'il s'agisse des aspects quantitatifs ou qualitatifs, constitue un enjeu majeur. Il s'agit d'une priorité d'action de la direction de l'eau et de la biodiversité et de ses opérateurs. Dans le plan de relance de 500 millions d'euros, dont 300 millions d'euros sont dédiés à l'eau, la collecte des eaux pluviales figure parmi les grandes priorités mises en avant pour déterminer des projets retenus.
Sur le terrain, nos relais, à savoir les agences – l'OFB et les agences de l'eau – feront de l'animation territoriale pour faire remonter des projets, notamment sur ce sujet qui a été ciblé comme une priorité du plan de relance.
Cet aspect est en lien avec l'artificialisation du territoire, laquelle constitue une priorité de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) au sein de laquelle se trouve la direction de l'eau et de la biodiversité. Il s'agit d'un enjeu stratégique pour les prochaines années. Cet aspect est également pris en compte dans le plan de relance, pour les actions d'urbanisme.