Intervention de Denis Zmirou

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 15h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Denis Zmirou, président de la commission spécialisée « risques liés à l'environnement » du Haut conseil de la santé publique :

Je ne voudrais pas donner l'impression de me défausser, mais j'ai beaucoup de scrupules à répondre à cette question. La définition des priorités ne peut être établie par un expert seul.

J'ai évoqué les quatre regards sur les priorités, lesquels sont tout autant légitimes les uns que les autres. Il s'agit également d'un choix politique. Peut-être pourrions-nous nous appuyer sur l'avis que porteraient les établissements publics d'expertise, ce qui n'épuise pas le sujet. Il est probablement plus fondé scientifiquement, mais il faut aussi tenir un discours à la population afin de rendre acceptables des actions dont certaines peuvent coûter à telle ou telle catégorie. Avec les Gilets Jaunes, nous avons pu constater les conséquences de l'augmentation du prix des produits carbonés. L'absence de prise en compte de la manière dont les actions peuvent être acceptées, comprises et intégrées par différentes parties prenantes conduit à l'échec. J'ai des idées, mais je ne perçois pas la légitimité de dire ce qu'il convient de faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.