Intervention de Francelyne MARANO

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 15h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Francelyne MARANO, vice-présidente de la commission spécialisée « risques liés à l'environnement » du Haut conseil de la santé publique :

Grâce à l'information, la prévention signifie que l'individu est acteur et ne doit pas simplement subir.

J'ai omis de mentionner des acteurs qui sont importants en matière d'information en santé environnementale et dont la formation n'intègre sans doute pas suffisamment d'éléments dans ce domaine, à savoir les ingénieurs agronomes. Une évolution s'est faite au cours des dernières années, mais pour parvenir à une transformation de l'agriculture productiviste et de l'élevage actuels, il faut que ceux qui sont formés pour devenir les cadres dans ces domaines, quel que soit leur niveau, reçoivent une formation dans les lycées agricoles.

Je citerai également les urbanistes et les architectes qui doivent être formés dans la perspective d'une meilleure prise en compte de ces aspects dans la structuration des villes. C'est pourquoi nous avons demandé la prise en compte de ces aspects santé-environnement dans les PLU. Néanmoins, il faut que les acteurs du domaine soient formés en amont.

Ces éléments seront sans doute rediscutés et proposés dans le PNSE4, mais la démarche a été initiée avec le PNSE1. Un groupe de travail spécifique a été mis en place en ce qui concerne la formation et l'information avec des acteurs divers, dont des représentants de la conférence des présidents d'université. Il nous est opposé que les programmes sont chargés, ce qui a été récurrent pour les médecins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.