Intervention de Wilfried Sanchez

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 17h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Wilfried Sanchez :

Au niveau européen, les forces de recherche sont structurées au travers d'un outil, les initiatives de programmation conjointes (IPC), qui sont des actions de programmatique conjointe qui rassemblent différents États européens. En France, trois organismes participent à l'IPC consacrée aux océans : le ministère chargé de la recherche, l'Agence nationale de la recherche et l'Ifremer. L'idée en est d'identifier un certain nombre de sujets d'intérêt et de mettre en place des actions communes, qui peuvent être des actions de réflexion ou des programmes de recherche. Dans ce cadre, les sujets liés à la santé des océans ou aux liens entre les océans et la santé humaine sont portés par cette initiative.

Il existe également une structuration par des associations scientifiques. L'une des plus connues et des plus visibles est le European Marine Board, qui rassemble différents organismes européens à peu près similaires à l'Ifremer, dans l'optique de favoriser la prospective et le positionnement sur différents sujets en jeu dans le domaine des sciences marines.

Il existe par ailleurs différents réseaux scientifiques qui s'intéressent à des sujets particuliers. Par exemple, l'action Seas, Oceans & Public Health in Europe (SOPHIE) s'intéresse spécifiquement aux liens entre océans et santé humaine. L'Ifremer est directement présent dans un certain nombre de réseaux. Lorsqu'il n'y est pas, des structures dont il est membre en font partie, ce qui permet à l'institut de bénéficier de retours d'informations ou de prendre part à certaines activités. La structuration est donc assez dense au niveau européen et l'Ifremer essaie de s'y impliquer, voire d'être proactif dans cette structuration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.