Intervention de François Houllier

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 17h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

François Houllier, président-directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) :

C'était le sens de notre intervention lors de la conférence de presse à Nantes. Certes, il reste du cadmium dans l'embouchure de la Gironde, mais moins qu'avant. Certes, il reste du plomb dans la baie du Lazaret à Toulon, mais moins qu'avant. L'étang de Thau était en piteux état, et il est maintenant dans un état satisfaisant. Un certain nombre d'actions peuvent donc être menées. Elles sont d'autant plus faciles à mener qu'elles sont menées en milieu côtier ou littoral, où l'accès est plus facile. Ainsi, la restauration écologique que nous menons avec des élèves se fait dans la rade de Toulon. Nous avons donc des actions concrètes pour améliorer la situation.

Malheureusement, sur certains sujets, mon devoir est de dire que je ne vois pas de solution à court terme. C'est le cas pour la chlordécone. Sur les ciguatoxines et la ciguatera, l'une de nos jeunes collègues, qui est post-doctorante, reçoit demain un prix Jeunes Talents de la fondation L'Oréal-UNESCO. C'est typiquement un sujet sur lequel nous travaillons, pour l'instant plutôt pour enrichir nos connaissances que pour agir contre les ciguatoxines, mais c'est la première étape de l'action future.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.