Intervention de Arnaud Joulin

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Arnaud Joulin, chargé de mission agroécologie et innovation à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt du Grand Est :

Les chambres d'agriculture, qui interviennent à plusieurs titres dans la mise en œuvre d'Écophyto, ont généralement très bien répondu au plan. Comme nous, la difficulté qu'elles ont rencontrée a été le choc des cultures au moment de la réorganisation territoriale. Il existait un grand contraste entre ce que faisaient les uns et les autres dans leurs régions respectives, et il a donc fallu trouver une position commune.

En vingt ans de pratiques dans cette région, j'ai pu observer une grande évolution dans les approches des conseillers agricoles sur ces questions. C'était aussi un des enjeux du réseau Dephy, qui est constitué de groupes de démonstration de changements en pratique. Les conseillers agricoles sont accompagnés par des ingénieurs réseaux, dont un grand nombre sont des techniciens des chambres d'agriculture ayant appris avec leur groupe d'exploitants de nouvelles manières de conduire des exploitations. C'est le principe d'une innovation ascendante : on part des idées de la base, on les reconceptualise, on les renforce techniquement, puis on est en mesure de les diffuser. Tout le principe de ces groupes de développement est là : imaginer des choses sur le terrain et voir comment on peut transposer ces éléments plus largement. D'une certaine manière, ces groupes Dephy ont permis de former des techniciens agricoles à d'autres pratiques. À mon sens, c'est un des grands intérêts de ce dispositif, parce qu'on a recréé une politique nationale du développement par ce biais. Mais ce développement se construisait à partir des techniques des agriculteurs et non à partir d'idées venues d'en haut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.