Intervention de Christoph Mocklinghoff

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Christoph Mocklinghoff, directeur du département risques environnementaux de Marsh et président de la commission santé-environnement de l'association française des Entreprises pour l'Environnement (EPE) :

Je pense qu'une entreprise peut être créatrice de valeur tout en ayant un impact minime sur l'environnement, dès lors qu'elle prend en compte les enjeux environnementaux, dès la conception du produit. Certes, l'entreprise répond à des enjeux financiers, elle ne doit pas perdre de l'argent pour se maintenir financièrement dans le temps. Cependant, je pense que l'avenir de l'entreprise est l'intégration de services en complément du produit. Par exemple, Michelin bascule progressivement du produit pneu au service global de la mobilité. De cette manière, l'entreprise peut se permettre de fabriquer des produits plus chers et plus durables, et le service final vendu améliore la qualité du produit qui ne se vendrait pas sur l'unique critère du prix.

Les entreprises disposent d'une énorme capacité pour rechercher des solutions à leurs incohérences, mais elles ont besoin du soutien de l'État et de recevoir des objectifs prévisibles de sa part. Elles sont aujourd'hui exposées à des chartes rédigées par des ONG, sans intérêt certain en fin de compte, et elles doivent faire preuve de vigilance sur les modes d'analyse extra-financières, les obligeant à se rémunérer d'une autre façon.

Les entreprises ont besoin d'objectifs prévisibles à l'échelle européenne, le niveau législatif qui œuvre le plus pour la réglementation environnementale. Les politiques publiques doivent davantage protéger les entreprises engagées en faveur de l'environnement dans leurs échanges mondiaux, et surtout être plus incitatives, conformément à l'esprit des créateurs d'entreprise, créateurs de valeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.