Le président que je suis n'est pas en mesure aujourd'hui de vous dire si son assemblée considère que cette formule de participation citoyenne qu'est la convention citoyenne rassemble les suffrages de nos organisations. La question est en suspens et nous menons actuellement des travaux pour aborder frontalement ce problème.
Les CESER constituent effectivement une mine d'informations et ont une capacité de travaux et d'organisation assez exceptionnelle. Comme d'habitude dans notre pays, nous vivons des paradoxes formidables. Les CESER ont été créés en même temps que les régions en 1972-73, mais cette chambre consultative installée dans les régions a du mal à « perfuser » les politiques régionales. C'est un combat de tous les jours et, de façon générale, la place des chambres consultatives dans notre pays est un combat à mener au quotidien.
Nos organisations se disent qu'il est paradoxal pour les syndicats d'être les représentants de leurs militants, pour les organisations professionnelles d'être les représentants de leurs adhérents, pour les associations d'être les représentants de ceux qui les accompagnent et que la société civile ait du mal à être entendue et écoutée alors qu'une commission de citoyens, d'un seul coup, arrive et serait écoutée par les pouvoirs publics au plus haut niveau. Disant cela, je ne juge pas, je dis simplement que c'est un paradoxe. Nous prévoyons justement d'éclairer notre propre lanterne sur ce sujet et de définir une position collective du CESER Pays de la Loire et peut-être ultérieurement d'autres CESER. Nous regrettons que, globalement, les chambres destinées à éclairer les élus ne puissent pas être suffisamment entendues alors qu'un travail de fond y est fait.
Nous restons où nous sommes, nous ne sommes pas des spécialistes. Le CESER n'a pas la prétention de donner un avis sur le pourquoi et le comment d'une maladie chronique ou d'éléments de santé spécifiques qui réclament une expertise particulière. Par contre, le CESER peut faire remonter les informations de la société civile. Il connaît le terrain, il a un savoir-faire pour mettre en relation et faire travailler ensemble des personnes de profils professionnels ou militants différents. Ces capacités amènent des remontées de terrain qui éclairent les politiques publiques, mais nous ne voulons pas devenir sachants à notre tour. Il existe bien assez de sachants tandis que la remontée du terrain et la capacité de mobilisation du terrain font partie de ce que les CESER peuvent apporter.