Nous avons 85 % sous certificat. 21 structures professionnelles ont monté leur certification collective avec l'appel à projets de la région. Nous lançons des appels à projets pour cette conversion en bio. Il s'agit d'un process long.
La sensibilisation des jeunes inclut aussi la sensibilisation à la santé auditive. Nous y pensons peu en matière de santé-environnement, mais elle est relativement importante pour les jeunes.
Dans la description de la répartition entre les acteurs, faite par Mme Françoise Jeanson, nous voyons à quel point la DREAL travaille à la protection des personnes. Elle a ce pouvoir de police concernant la protection à proximité des habitations. L'ARS travaille en ce qui concerne le sanitaire, la prévention et le soin. La région est là pour transformer le modèle agricole et économique. C'est vraiment un changement de paradigme, sans lequel nous ne parviendrons pas à atteindre l'objectif de santé-environnement. C'est l'ambition de Néo Terra et c'est pourquoi le travail doit être partenarial. La région est en soubassement de cette dynamique.
Dans les appels à projets santé-environnement, nous n'avons pas ciblé à ce stade les personnes âgées. Pour elles, nous travaillons sur la mobilité douce et sur l'habitat de façon transverse, mais nous n'avons pas encore travaillé sur leur sensibilisation ou sur leur protection en matière de santé-environnement.