Dans chaque région, il existe un conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Chez nous, il est très engagé sur les questions sociales et environnementales qui sont liées. C'est une représentation des citoyens.
Nous participons au GRSE, dans lequel nous travaillons ensemble. Il y a aussi la représentation officielle des patients qui est adossée à l'ARS.
Sur la façon de faire participer les citoyens individuellement, je ne vois pas d'autre moyen que la consultation. Le conseil régional est composé d'élus qui, durant la campagne électorale, interrogent les habitants et discutent avec eux pour comprendre leurs besoins. Par ailleurs, nous engageons toujours le dialogue et la coconstruction avec les chambres, avec des représentations d'artisans, d'agriculteurs, de chercheurs, etc. Or sur les territoires, il convient sans doute d'augmenter la consultation des individus.
Vous voyez qu'un certain nombre d'outils existent, en particulier le Ceser qui est une représentation très investie des habitants.