Intervention de Christian Guirlinger

Réunion du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Christian Guirlinger, conseiller régional du Grand-Est :

Nous sommes une région industrielle, qui s'accompagne forcément de pollutions de cette nature. À une époque lointaine, les entreprises industrielles s'implantaient en tête de fleuve ; en cas de pollution, elles le polluaient sur toute sa longueur. Nous travaillons sur cette problématique avec les agences de l'eau. Nous avons par exemple contribué à ôter le chlorure des rejets de certaines entreprises dans la Moselle. Pour cela, un grand plan a été élaboré entre l'entreprise, la région et l'agence de l'eau, sachant que notre région en héberge trois :

– Rhin-Meuse, qui est complètement inscrite dans notre région ;

– Seine-Normandie à l'Ouest ;

– Rhône-Méditerranée-Corse au Sud.

Outre la pollution industrielle, les pollutions de guerre nous posent beaucoup de problèmes dans le Grand-Est, notamment dans la Meuse, avec les stocks de munitions enfouies, car la matière rouille et le produit se dissout dans les nappes. À nouveau, la région travaille à ces problématiques avec l'agence de l'eau pour éviter les pollutions de territoires et de zones.

C'est aussi le cas en matière d'eau, car la région Grand-Est dispose d'une nappe d'eau importante située à deux mètres de profondeur, donc facilement exploitable. Des puits sont créés pour arroser des cultures, mais les produits retombent dans la nappe et la polluent.

Nous avons pris la compétence volontariste de l'eau pour travailler sur cette problématique. Au lieu de traiter l'eau pour la rendre potable pour les populations, il est préférable de la traiter en amont en évitant l'introduction d'intrants ou de pesticides et en favorisant d'autres modes de culture ou un désherbage mécanique. Tout cela a été travaillé en lien avec l'agriculture, l'agence de l'eau, la région et l'État. C'est la raison pour laquelle cela fonctionne. Sur notre territoire, nous avons l'habitude, les uns et les autres, de travailler ensemble relativement facilement et c'est une chance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.