La prévention va avec l'éducation à l'environnement qui est largement portée par la région. Pour l'éducation à l'environnement, nous avons mis en place trois têtes de réseau, chacune pour l'une des trois ex-régions qui composent le Grand-Est. La construction n'a pas été simple, elle a demandé beaucoup de travail, de réunions, d'écoute, de compensations et de relations de travail, car nous avons souhaité tendre vers les mêmes dispositifs en moins de deux ans. Nous y sommes parvenus et cela fonctionne bien depuis cinq ans. Les ex-régions travaillent en relations étroites et nous travaillons avec elles de façon pyramidale. Ainsi, nous parvenons relativement facilement à couvrir l'ensemble du territoire.
Concernant les pesticides, nous avons mis en place le label « Commune nature ». Avec une, deux ou trois libellules, nous récompensons les communes qui s'investissent pour le zéro pesticide. Ce dispositif fonctionne très bien, car les communes relèvent ce défi avec fierté. Avec ce label, nous atteignons non seulement les communes, mais aussi l'ensemble des habitants, car les collectivités locales doivent communiquer avec eux, leur faire des propositions et les conseiller en matière de pesticides. Nous parlons souvent des traitements agricoles, mais les traitements particuliers cumulés les dépassent probablement. Nous devons donc atteindre les jardins et les personnes qui, par exemple, désherbent les allées avec des dosages bien supérieurs à la normale. Récemment, nous avons transformé des arbres morts de notre village en copeaux de paillage ; ainsi, nous réduisons l'arrosage des massifs en été, nous les entretenons sans désherber, nous consommons moins d'eau et nous recyclons le bois de la commune. Le mobilier urbain est aussi en bois issu de la commune.
L'environnement est l'affaire de tous, chacun à son niveau. Bien qu'elle soit chef de file, la région ne peut pas agir seule. L'objectif est donc de s'organiser pour couvrir l'ensemble du territoire.
Enfin, les relations déconcentrées se passent très bien, car elles sont dans nos habitudes de travail. Par exemple, le Grand-Est n'a pas d'agence régionale de la biodiversité (ARB), mais un collectif regroupe la DREAL, l'agence de l'eau, la région, l'Office français de la biodiversité (OFB). Ces acteurs animent le collectif pour notre stratégie régionale de la biodiversité. Plusieurs régions nous ont interrogés sur ce système.