J'avais effectivement, entendu parler du PRSE en tant que conseiller régional. Sans cela, je ne sais pas si j'en aurais entendu parler, car les maires interviennent dans de nombreux domaines et ne peuvent pas tout savoir. Ayant fait de l'ingénierie au ministère de l'Environnement, beaucoup de maires voisins me demandent comment déposer un dossier de subvention. C'est pourquoi j'ai suggéré à la communauté de communes de créer une cellule avec deux personnes compétentes en la matière, car les dossiers évoluent et sont complexes à monter. Certains maires ruraux font des travaux sans demander le bon dossier de subvention, faute de le savoir. Il est vraiment dommage que l'information ne descende pas jusqu'au terrain. Si je n'avais pas été conseiller régional, je pense que je n'aurais pas été sensibilisé au PRSE, car ce n'est pas du tout mon domaine d'activité.
La région a lancé l'année dernière un appel à initiatives citoyen. Nous avons débloqué 1 million d'euros pour aider à 80 % maximum des projets citoyens (regroupements de personnes, associations) situés entre 1 000 et 10 000 euros. Divers projets ont été proposés concernant l'eau, la transition énergétique ou des turbines sur une rivière. Beaucoup de personnes s'approprient donc le thème de l'environnement et de la santé et cette aide a permis à certaines d'entre elles de lancer leur projet. Par exemple, une personne a installé une ruche éducative à destination des enfants et s'est engagée à recevoir deux classes par an.
Ces actions sont simples et peu onéreuses, mais elles demandent du suivi, de la présence et de l'accompagnement, ce qui manque aux élus ruraux, car ils ne disposent pas des services techniques et administratifs d'une grande ville. Pourtant, c'est sur ces territoires ruraux que peuvent être lancés de beaux projets pour l'environnement, qui peuvent se diffuser dans l'ensemble du territoire national.