Cette question me semble très importante. La sensibilisation des politiques locales à ces questions m'apparaît multifactorielle. Nous avons besoin d'enquêtes bien faites, comme celles de Santé publique France, qui en a notamment mené une sur les risques professionnels. M. Yannick Haury, en tant qu'élu de Saint-Brevin-les-Pins, connaît bien ce bassin industriel. De nombreux cancers y sont liés, entre autres, à l'amiante. Nous sommes un peu tétanisés par la question des risques professionnels.
L'annuaire régional des cancers des risques professionnels doit pouvoir produire des données et nous interpeller, ce qu'a fait Santé Publique France, même si son étude n'était pas une enquête épidémiologique. L'agence nous communiquera prochainement une étude de zone, c'est-à-dire une étude portant sur les pollutions qui peuvent affecter la santé des habitants. Des études reprises par le sous-préfet et par les élus nous semblent importantes, car elles permettent un débat public.
Néanmoins, cette seule dimension est insuffisante. Les associations sont également essentielles. Elles nous agacent de temps à autre, mais elles viennent nous piquer au vif, par exemple, en affirmant que la qualité de l'air provoque les cancers. Nous ne partageons pas nécessairement cette analyse, car ce problème est multifactoriel. Mais cela nous conduit à nous poser des questions intéressantes. Les associations permettent ainsi, à partir d'un rapport d'expertise, de parvenir à un débat public.