Votre question est complexe. C'était en l'occurrence la première fois que j'étais confrontée à un tel problème et je ne disposais d'aucune méthodologie préexistante.
Nous avons initialement été informés par l'ARS, et nous avons immédiatement identifié l'ancien site industriel qui se trouvait dans la zone en question. Nous nous sommes alors tournés vers les agences compétentes au sein du pôle ministériel.
Nous avons d'abord recherché l'historique du site, car les personnes présentes à la DREAL lors des opérations de dépollution, il y a dix ans, n'étaient plus parmi nous. Nous avons donc récupéré aux archives un carton entier de documents sur les opérations de dépollution. Nous avons consulté le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), notre expert sur le sujet, afin qu'il analyse ces documents et nous donne des préconisations et un plan de mesures.
Nous avons sollicité l'ADEME, l'établissement public rattaché à notre ministère qui travaille sur les sites et les sols pollués. Nous avons conclu un marché ensemble pour que l'ADEME mette en œuvre les préconisations du BRGM. Nous nous sommes donc appuyés sur ces deux établissements publics qui nous ont apporté un concours total, dans des délais remarquablement rapides, car nous avions le devoir d'agir vite pour les familles.