Je n'ai personnellement pas eu de contact avec cet agriculteur, mais il est possible que mes collègues de l'agriculture en aient eu. J'ai beaucoup travaillé avec mes collègues de l'agriculture sur les questions de santé environnementale. Nous avons travaillé sur la qualité de l'air, notamment de l'air en milieu souterrain. Nous avons demandé et obtenu des études de l'Anses qui nous ont donné pleinement satisfaction. Nous avons également obtenu des études sur la qualité de l'air en milieu aérien. Nous avons sollicité d'importants travaux de recherche de sorte que ces états des lieux nous permettent de mener des actions ciblées, concrètes et efficaces. La recherche constitue toujours le point de départ d'une approche pragmatique et efficace.
Avec mes collègues de l'agriculture, nous avons également travaillé sur les expositions aux perturbateurs endocriniens. Nous avons formulé de nombreuses revendications, notamment aux états généraux de l'alimentation et dans les conférences environnementales. Nous avons élaboré des fiches à ce sujet et nos revendications sont très récurrentes afin d'être entendues. Ces démarches prennent souvent plusieurs années et nécessitent beaucoup de patience, mais nous sommes persévérants.
Certaines enquêtes publiques, telles que l'enquête Elfe, nous paraissent être très intéressantes et mériteraient de disposer de moyens beaucoup plus importants. Il convient de s'assurer de leur pérennité dans le temps.