Je suis coordinatrice du réseau santé-environnement de France nature environnement. Le réseau œuvre quotidiennement pour mettre en évidence l'impact de l'environnement sur nos santés et pour trouver les moyens d'y remédier à court, moyen et long terme.
France nature environnement, qui a été créée en 1968, est reconnue d'intérêt public. En tant que fédération des associations de protection de la nature et de l'environnement, elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations. Elle présente un maillage territorial dense puisque le mouvement est présent sur tout le territoire en Métropole et en Outre-mer. Elle compte 880 000 hommes et femmes engagés, ce qui représente une force considérable, un savoir inestimable et des actions au plus près du terrain. Il s'agit de l'une des premières associations environnementales à s'être investie dans un volet santé-environnement avec la création, en 1997, de ce réseau que nous représentons aujourd'hui, suivant une préoccupation « One Health », alors d'avant-garde, au cœur de nos plaidoyers et de l'actualité.
En vingt ans, nous avons développé une expertise dans un contexte mouvant, puisque la place de la santé environnementale dans l'espace public a évolué. Nous pesons dans les instances adéquates, comme les agences sanitaires, Santé publique France et l'Anses, et sommes une partie prenante dans la construction des politiques publiques, notamment le plan national de santé-environnement, les plans régionaux de santé-environnement, la stratégie nationale de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques, etc.
Nous assurons une veille sur les concepts incontournables liés au champ de la santé environnementale comme l'exposome, l'épigénétique, l'origine environnementale des maladies, les 1 000 premiers jours de la vie et la multiexposition aux toxiques. Nous veillons à créer des passerelles entre le monde de la recherche et la société civile. Nous engageons des actions contentieuses, notamment dans le cas du « dieselgate ».
Ces aspects font de la santé environnementale un domaine multiforme, multidisciplinaire et transversal dont la finalité est la prévention.