Intervention de Katia Baumgartner

Réunion du mercredi 18 novembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Katia Baumgartner, cadre de santé et membre du directoire de France nature environnement (FNE) :

S'agissant du PNSE4, je souligne le manque crucial de pertinence concernant certains types d'indicateurs, les moyens alloués et le calendrier, et l'absence de caractère prescriptif. Il est beaucoup trop basé sur le volontariat.

S'agissant des outils concernant les relations avec les autres instances de politiques publiques, nous disposons d'un réseau de territoires et de villes soutenables incluant un partage inter-réseaux auprès des collectivités locales.

S'agissant de la sensibilisation de la population, peut se poser la question de l'intégration des notions de prévention et de santé dès le plus jeune âge dans des socles communs dans l'éducation à la santé et les systèmes éducatifs. Ces éléments doivent infuser le plus tôt possible afin d'être intégrés dans les comportements de tout un chacun. Il s'agit de faciliter la compréhension de ces enjeux.

S'agissant de la problématique de la participation de la société civile, des enquêtes et des débats publics sont proposés, lesquels font parfois l'objet d'allégements ou d'entorses, ce qui nous conduit à alerter. Nous constatons également des délais de réponse réduits sur des dossiers extrêmement complexes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.