Intervention de Élisabeth Gnansia

Réunion du mercredi 18 novembre 2020 à 15h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Élisabeth Gnansia, présidente de la Société francophone de santé et environnement :

Nous avons posté, au nom de la Société francophone de santé environnement, une réaction au PNSE 4 sur le site prévu à cet effet. Nous l'avons critiqué action par action, axe par axe, de façon très précise.

Il nous semble que, du point de vue de la gouvernance, il manque une coordination entre les deux ministères en charge de cette problématique. Par exemple, il existe une évaluation partielle du PNSE 3 sur le site du ministère de la santé, faite par l'IGAS. Cette évaluation partielle devait être faite conjointement par le Conseil général de l'environnement et de développement durable (CGEDD), l'IGAS et un troisième organisme. Finalement, ce rapport n'a été fait que par l'IGAS parce qu'il a été impossible d'obtenir un consensus. Nous avons donc l'impression d'un manque de coordination entre les deux ministères. D'autres ministères pourraient d'ailleurs aussi être impliqués dans la problématique santé-environnement. Il nous semble qu'il serait important de créer une structure interministérielle qui soit vraiment consacrée à la santé environnementale.

Nous avons l'impression que se trouvent, au ministère de la Transition écologique, des gens extrêmement motivés par l'environnement, parfois même militants. Le ministère de la Transition écologique met plutôt l'accent sur la biodiversité, l'environnement et parfois, incidemment, sur la santé. Du côté du ministère de la Santé, la santé-environnement est un peu le parent pauvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.