La coordination avec les régions est insuffisante, en particulier entre le plan national de santé-environnement et les plans régionaux. Le plan national ne semble pas se nourrir de ce qu'il se passe dans les régions, ni d'ailleurs de ce qu'il se passe en Europe. Je pense que ce lien manque.
Ces plans sont des catalogues qui manquent un peu de hiérarchisation. Par exemple, alors que nous constatons l'importance de la ventilation dans la pandémie actuelle, le mot ventilation n'apparaît qu'une seule fois dans le PNSE 4. Il apparaissait dans le PNSE 2 mais, finalement, nous nous demandons quelles sont les actions qui ont été conduites pour améliorer la ventilation. C'est un sujet connu, indiqué dans le PNSE 2, un peu ôté du PNSE 3, qui revient dans le PNSE 4, de façon très partielle.
Le phénomène est le même en ce qui concerne la formation. Le plan parle beaucoup de la formation et de l'information du public, mais très peu de la formation des professionnels, notamment des professionnels de santé qui ne sont malheureusement pas des experts en santé-environnement. Ils sont à peu près au niveau du public en termes de connaissances. Je pense extrêmement important et urgent que cette action de formation des professionnels, que nous « traînons » depuis le PNSE 1, aboutisse puisque l'information santé passe souvent par les professionnels de santé.