Intervention de le Pr Jérôme Salomon

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé :

Je suis évidemment favorable à une approche globale. J'ai été formé en santé publique et le décloisonnement, la coordination, la promotion de la santé, la prévention me vont parfaitement. Nous avons une stratégie nationale de santé et un plan national de santé publique qui s'appelle « Priorité de prévention ».

Je ne suis pas un homme politique, mais je pense que vous avez raison : il manque à la France un plan. Les élus doivent aussi accepter que l'on priorise et que l'on détermine pour les cinq ou les dix prochaines années les grandes priorités de la lutte pour l'amélioration de la santé. Nous avons du mal à l'accepter. Vous êtes toujours face à quelqu'un qui va dire que si vous travaillez sur le cancer, vous allez oublier le Parkinson, si vous travaillez sur le Parkinson, vous n'allez pas citer l'Alzheimer. Il existe des pressions, sans parler de lobbies. Chacun veut défendre sa cause.

Quelles sont les priorités françaises ? Devons-nous nous baser sur celles venues du terrain ou sur un diagnostic confié par l'OMS qui considère que la France a des faiblesses ? La part de la prévention est importante. Nous avons parlé d'un Ségur de la santé publique, qui serait une très bonne chose. Le Premier ministre y est favorable.

De votre vote en tant que parlementaires, relèvent le projet de loi de finances (PLF), le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam). Vous noterez qu'il n'y a pas d'Ondam prévention ou pluriannuel. Je pense que c'est l'un des points qui rend le préventif plus faible par rapport au curatif. On peut investir pour un an dans du curatif, ce qui est très difficile dans la prévention, surtout si cet effort n'est pas poursuivi. Je vais au-delà de mes prérogatives, mais il faudrait peut-être un plan pluriannuel, comme dans le champ militaire, qui permettrait de se donner les moyens d'investir sur plusieurs années sur un sujet de prévention.

Je partage votre analyse en termes d'orchestre. Il est très riche de la diversité, mais il a besoin d'un chef. Le CIS n'est pas présidé par la DGS, mais par le Premier ministre, c'est donc à lui d'impulser cette politique.

Les élus de terrain ont un rôle très important à jouer. Le pilote en local est forcément le maire. En cas de mobilisation d'experts, le préfet doit coordonner toutes les actions des autres ministères, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), les services de l'agriculture, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), en lien très étroit avec le délégué territorial et l'ARS.

Souvent, le pilotage territorial se déroule bien, de même qu'au niveau interministériel, même si les logiques de ministères peuvent être différentes. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'obstruction volontaire de la part des ministères. Face à une cause commune, tout le monde se mobilise, pour le bénéfice des populations concernées. Je dirais qu'il faut du charisme, du temps, la nomination d'un pilote, d'un directeur de projet, d'un animateur sur une durée où il est affecté comme tel, en cas de pollution ou d'enjeu majeur. Nous avons procédé ainsi pour les pesticides, avec un responsable de l'action relative aux phytos, un pour la chlordécone. Tout cela participe de l'animation et de la coordination des acteurs.

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