Intervention de Pascal Housset

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 15h45
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Pascal Housset, premier vice-président de l'Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie (UMGCCP) :

Le débat sur la massification des travaux et les volumes de CEE a déjà eu lieu l'année dernière. C'est d'ailleurs toute la difficulté du sujet. Les montants de CEE n'étaient pas des plus motivants. Bien souvent, pour les chaudières notamment, les artisans ne prenaient pas le temps de monter le dossier et laissaient leur client y procéder. Aujourd'hui, la donne a changé car les niveaux de CEE sont nettement plus importants. Pour avoir participé à des réunions avec des entreprises RGE de différentes corporations, il s'avère que celles-ci sont désireuses de recourir aux CEE.

Hier, nous avions affaire à des structures commerciales très virulentes, mais qui ne disposaient pas nécessairement des personnels techniques aptes à procéder de bonne manière. Inversement, une myriade d'artisans sont d'excellents professionnels mais n'ont pas nécessairement la compétence commerciale nécessaire pour gérer les CEE. Il revient à la Fédération et aux organismes professionnels de former leurs artisans en ce sens. Nous nous y employons. Pendant plus d'un an, des réunions thématiques hebdomadaires seront organisées dans l'ensemble du territoire afin de former les artisans.

Dans l'optique d'une industrialisation, nous avons mis en œuvre, avec notre pack, un système aussi simple que possible pour les artisans. Il est doté d'un point d'entrée unique et assure la gestion du CEE : vérification de la véracité du dossier, lien avec l'ANAH, mais aussi avance de trésorerie pour l'artisan.

Jusque-là, les artisans trouvaient complexes les dossiers « Habiter mieux agilité » ou « Habiter mieux sérénité » de l'ANAH. Le temps d'attente entre le dépôt du dossier et la réalisation des travaux était très long, tout comme le délai de paiement. Cela constituait autant de freins à la massification des travaux. Aujourd'hui, ces problèmes sont dépassés. Nous avons adopté un mode agile. Le temps de traitement des dossiers est désormais très court. Un délégataire permet d'activer et de massifier ces démarches. Le processus est simple pour l'artisan, qui bénéficie en outre d'une avance de trésorerie. Nous avons donc mis en place les outils adéquats. Les professionnels doivent désormais s'en emparer. Nous les formons à cet effet.

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