La démarche que nous avons mise en place vise à impliquer davantage l'utilisateur dans la maintenance de son système, certes, mais aussi dans les bonnes pratiques à adopter. Les travaux d'isolation modifient le contexte d'un habitat. Par conséquent, l'usage en est différent.
Il est compliqué de prendre des engagements en matière de consommation énergétique. En effet, une personne à qui l'on installe un système plus économique a souvent tendance à chauffer davantage son habitat, ce qu'elle ne se serait pas permis auparavant. C'est pourquoi il est important d'impliquer le client dans la bonne utilisation de son système de chauffage. Les applications virtuelles permettant de gérer son chauffage depuis son téléphone portable, qui tendent à se standardiser, sont très utiles à cet égard. Dans un même souci de responsabiliser les utilisateurs, nous avons créé une offre spécifique avec deux assureurs, dont la SMABTP, grâce à laquelle l'entreprise peut prendre des engagements sur les performances et les consommations effectives.
Le RGE oblige à mener des études thermiques préalables. Or les résultats dépendent des conditions d'utilisation du système. La possibilité de faire du commissionnement, c'est-à-dire d'assurer le suivi de l'installation, permet d'induire de bons usages. Cela contribuera à responsabiliser les utilisateurs et incitera les entreprises à s'engager davantage sur le niveau de consommation final.