Intervention de Jean-Louis Bal

Réunion du mardi 14 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) :

Si vous avez des informations, je suis preneur.

S'agissant des projets dont vous parlez, je vous l'ai précisé tout l'heure, ils ont été adjugés en 2012 et 2014, avec les technologiques qui existaient à ce moment-là, et que le cahier des charges nous interdit de faire évoluer. Il nous est impossible de prendre en compte les progrès qui ont été réalisés depuis.

Après une négociation menée par le Président de la République lui-même, celle-ci a abouti à un tarif moyen de 140 euros par MWh, hors coût de raccordement. Les parcs qui s'installent en Grande-Bretagne aujourd'hui, à partir de projets élaborés il y a six ou sept ans, pratiquent des tarifs allant de 150 à 180 euros le MWh.

Les prix annoncés, de 60 à 80 euros, pour les appels d'offres aux Pays-Bas, au Danemark ou en Allemagne, concernent des parcs qui se réaliseront, dans les mêmes conditions que Dunkerque d'ailleurs, avec des technologies qui sont encore en cours de développement.

S'agissant du projet du Tréport, et je ne sais pas s'il se réalisera un jour, mais il a montré ce qu'il ne fallait pas faire. La concertation a été menée, après adjudication par l'État, pour une zone qui était figée, que nous ne pouvions pas faire évoluer. J'en ai beaucoup discuté avec les pêcheurs qui, si nous avions pu bouger ce parc de quelques mille marins, ne seraient pas opposés à ce projet.

Cette question a été prise en compte dans les réglementations pour les nouveaux parcs. Nous bénéficierons de plus de souplesse, non seulement, sur la détermination des zones, mais aussi sur la prise en compte des évolutions technologiques pendant la durée du développement du projet.

Concernant l'éolien flottant, cette technologie est encore en développement, il est donc difficile de cerner avec précision les coûts auxquels nous allons aboutir. Je l'ai expliqué plus haut, l'éolien flottant est à 90 % identique à l'éolien posé. Les différentes études menées par un grand nombre d'institutions montrent que l'éolien flottant pourrait déboucher sur les mêmes coûts d'ici à 2030. Le potentiel de développement et industriel est donc appréciable. Je rappellerai juste que les pêcheurs ne peuvent pas pêcher à l'intérieur du parc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.