Intervention de Olivier Perot

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 11h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Olivier Perot :

Dans l'éolien, les projets se font par appels d'offres et il s'agit de coûts complets, incluant notamment le démantèlement, dont nous avons abondamment parlé lors de notre audition. Les coûts sont ainsi parfaitement connus. Nous avons vu, ces derniers mois, que le coût de l'électricité sur le marché a significativement augmenté, si bien que cela constituera à terme une excellente affaire pour l'État, dans la mesure où la différence entre le prix de marché et le prix souscrit sur les contrats sera remboursée à l'État par les promoteurs. Économiquement, les arguments sont nombreux à plaider en faveur du développement des énergies renouvelables. Cela constitue d'ailleurs d'une des raisons pour lesquelles les EnR se développent dans le monde entier. Il s'agit aujourd'hui d'une réalité extrêmement forte. Il est important d'avoir dans ce domaine de l'ambition, une volonté et une vision de ce que sera le système énergétique des cinquante prochaines années, vision qui ne peut se fonder sur ce qu'était le modèle voici cinquante ans.

J'ajoute que, dans ce contexte de transition énergétique, l'éolien ne prétend pas être dominant dans le mix électrique. Nous pensons simplement qu'il sera utile au mix français de bénéficier d'une forte pénétration de l'éolien, loin toutefois d'être équivalente à celle du nucléaire. Nous allons vers un mix énergétique diversifié. L'éolien n'est, dans ce cadre, qu'une partie de la solution pour le système électrique. Il existe bien évidemment des enjeux dans d'autres domaines, comme l'efficacité énergétique des bâtiments ou la mobilité. La transition énergétique est une stratégie globale, répondant à des enjeux globaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.