Intervention de Bruno Bensasson

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 18h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Bruno Bensasson, président-directeur général d'EDF Renouvelables :

. Cela a bien sûr de la valeur, que ce soit avec un tarif administré ou un tarif après appel d'offres. L'avantage d'intérêt général de l'appel d'offres, c'est qu'il permet aux États, en France et ailleurs, de créer la compétition et aux investisseurs d'être sécurisés. Ce bénéfice de la sécurité, quand la concurrence joue, se traduit par moins de risque, donc par un coût du risque moindre, donc par moins de coûts. Quand on répond à un appel d'offres dans une tension concurrentielle, le fait que le prix soit sécurisé pour une partie de la durée de vie de l'installation réduit le coût du risque, ce qui bénéficie au consommateur, qu'il soit consommateur d'électricité ou contribuable. L'appel d'offres et le tarif administré sur la durée de l'appel d'offres offrent un bon équilibre.

Je crois pouvoir dire au titre du groupe que les porteurs de toutes les technologies à travers le monde sont attachés à la sécurité. Quand vous investissez pour vingt, trente, quarante, voire soixante ans, vous avez besoin de sécurité. Les prix de marché de l'électricité donnent une visibilité à deux ou trois ans, ce qui n'est même pas la durée d'installation. Que l'on opère dans l'hydraulique, l'éolien ou le nucléaire, on cherche à obtenir des prix pas trop volatils.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.