Intervention de Bruno Bensasson

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 18h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Bruno Bensasson, président-directeur général d'EDF Renouvelables :

. En ce qui concerne les renouvelables, il importe de reconnaître, et EDF s'inscrit dans ce champ, que la France a pris le parti de diversifier son mix électrique et, si l'on suit la projection de la PPE, de plus d'électricité, ce qui nous paraît très bien. La France a choisi de diversifier son mix pour tendre vers 50 % de nucléaire, si la loi est votée, en 2035, plutôt qu'en 2025. Notre groupe s'est exprimé sur ce décalage. Une fois ce décalage acté, il faut préférer avoir, à côté du nucléaire, des renouvelables plutôt que du charbon et du gaz. Notre pays a choisi de sortir rapidement du charbon et de ne plus faire de gaz. Nous nous inscrivons dans la loi. Je ne reviens pas sur l'année 2010, mais le développement des renouvelables solaires et éoliens, avec 55 % de solaire, est très proche du marché.

Je ne doute pas que M. Jancovici soit désireux d'avoir un vrai prix du carbone. Les experts estiment qu'il devrait être de 100 euros par tonne de CO2. Je n'ignore pas les enjeux intergénérationnels. Or si vous payez 100 euros par tonne de CO2, c'est-à-dire 80 euros de plus qu'aujourd'hui, vous augmentez le prix français de l'électricité de 40 euros par mégawattheure. Je vous assure que l'éolien et le solaire sont compétitifs face au marché, en dépit de leur intermittence, que je reconnais. Peut-être qu'un jour le stockage aidera mais en attendant, face au marché, dans de telles conditions, ils seraient compétitifs. Ces dernières années, le solaire et l'éolien, en France et dans le reste de l'Europe, se seront développés d'abord, et c'est heureux, au détriment du charbon et un peu du gaz. Aujourd'hui, la plupart du temps, les prix en Europe et en France sont faits par une centrale charbon ou gaz allemande et pas française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.