Intervention de Bruno Bensasson

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 18h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Bruno Bensasson, président-directeur général d'EDF Renouvelables :

. Nous avons à notre actif un effort important et historique dans le domaine de la recherche et du développement électrique, sans doute peu égalé dans le pays, à hauteur de 600 millions d'euros par an. Il est diversifié mais le stockage et les énergies renouvelables en font partie. J'en atteste puisque j'en suis un client.

Nous travaillons avec le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), nous contribuons au financement de l'institut photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF). Nous avons des programmes communs. Est-ce suffisant ? En tout cas, le solaire a fait de très gros progrès, mais la question est de savoir si nous pourrions avoir plus d'industrie en France. Le stockage a fait des progrès mais il n'a pas encore atteint un niveau compétitif.

Le groupe travaille aussi sur l'électrification de l'économie. Il est bien de faire des renouvelables électriques ou de l'électricité décarbonée avec le nucléaire, mais si les courbes de CO2 en France mais surtout à travers le monde n'ont pas l'inflexion voulue, c'est parce que les transports et le bâtiment ne fonctionnent pas uniquement, loin s'en faut, avec de l'électricité renouvelable. Stockage, véhicules électriques, rénovation des bâtiments sont autant de domaines dans lesquels les technologies ne sont pas encore économiquement faciles. Qui dit pas facile économiquement dit subventions, budget de l'État et résistances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.