Intervention de Bruno Bensasson

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 18h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Bruno Bensasson, président-directeur général d'EDF Renouvelables :

. Les mots ont leur importance et j'ai commencé par parler d'efficacité énergétique. C'est un autre programme. Ce sont des efforts anciens faits par notre maison. La campagne d'information et de communication que nous venons de lancer est ciblée sur l'efficacité énergétique, à partir du slogan « Le bonheur consomme généralement peu d'électricité ». Notre groupe entend ainsi montrer l'importance de l'économie d'énergie. Il est l'un des premiers investisseurs dans les certificats d'économies d'énergie (CEE). Il vient de lancer Easybail EDF, qui veut aller plus loin dans l'économie d'énergie.

Comme les mots ont leur sens, j'appellerai plutôt cela une économie d'énergie. Comme toute solution, son coût doit être mesuré. S'il était facile de rénover 500 000 logements pour les amener à 50 kWh par mètre carré et par an, cela aurait déjà été fait. Ces investissements ne sont pas réalisés assez vite, que les immeubles soient publics ou privés, en raison du coût de l'investissement. Dans ce grand gisement, il y a des actions faciles d'accès, tel que le remplacement des chaudières au fioul par des pompes à chaleur. Il y a des gestes simples. Il y a de l'isolation. C'est une très bonne politique dans laquelle EDF est fortement investi, mais je ne la qualifierai pas d'énergie renouvelable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.