Intervention de Bruno Bensasson

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 18h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Bruno Bensasson, président-directeur général d'EDF Renouvelables :

. Une partie de la politique doit être communautaire, nationale, régionale, municipale et même individuelle. Nous sommes chacun porteurs d'une politique énergétique. À l'évidence, au niveau municipal, intercommunal, il y a des choses à faire.

Bien entendu, en tant qu'EDF, nous nous inscrivons dans une péréquation, car nous avons une histoire ancienne plutôt nationale. Parallèlement, les énergies décentralisées nécessitent une proximité de terrain et bénéficient de la force d'initiative du terrain. Notre entreprise, toute nationale qu'elle soit, a développé la proximité territoriale. J'ai eu plaisir, ces derniers mois, à rencontrer des élus qui m'ont dit que le lien avec les territoires était bon et s'améliorait.

Des éléments relèveront sans doute toujours du national. Toutefois, et je ne vous apprends rien, si des décisions sont prises localement, il faut veiller à ne pas s'inscrire dans le schéma « je décide, tu paies ». Cela dit, dans les sujets à notre sens croissants, relatifs à l'urbanisme, au logement et au transport, les décisions énergétiques relèvent de choix territoriaux. L'électricité ne se transporte pas aussi simplement que les céréales mais elle se transporte, la chaleur se transporte moins bien, mais les routes ne se transportent pas du tout. Ce sont des sujets éminemment locaux. Par exemple, notre groupe a travaillé sur le projet de « smart city », à Dijon, avec la ville. Les solutions peuvent bénéficier à d'autres, mais cela se passe à Dijon. Il en est de même du déploiement des bornes de recharge. Pour en revenir à l'éolien et au solaire, tous les territoires n'ont pas les mêmes ressources, les mêmes gisements, les mêmes enjeux paysagers. Nous nous inscrivons dans ce cadre. Nous savons bien que l'acceptation est très importante. Nous savons aussi qu'il y a très peu de projets, très peu d'activités humaines et très peu d'activités économiques qui fassent l'unanimité. Vous trouvez souvent au moins un opposant qui suffit, en démocratie, et c'est très bien, à introduire un recours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.