Intervention de Olivier David

Réunion du mardi 21 mai 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Olivier David, chef du service climat et efficacité énergétique du Pôle national des économies d'énergie :

. Nous avons un objectif d'efficacité. Nous gérons des centaines de milliers d'opérations standard. Pour que le dispositif soit efficace, il impose de ne pas s'interroger pour chaque opération. Par ailleurs, les économies d'énergie réellement obtenues sont bien supérieures à celles du dispositif.

Le dispositif se voulant incitatif, les économies d'énergie calculées et valorisées concernent l'achat d'un matériel standard vs celui d'un matériel de l'opération. Pour un changement de chauffage, par exemple, nous calculons l'économie réalisée grâce à l'achat d'une chaudière de la fiche CEE plutôt que d'une chaudière standard. Nous valorisons donc uniquement l'effet incitatif de dispositif, et les économies d'énergie réalisées sont donc très supérieures.

Par ailleurs, dans le cadre d'une étude ADEME pour préparer la quatrième période, nous nous avons choisi des opérations dont nous sommes allés mesurer les économies sur place. Cette année, nous avons relancé cette étude en choisissant des opérations au hasard pour mesurer et vérifier qu'elles correspondent réellement à des économies d'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.