Dans le cadre de cette commission d'enquête, nous entendrons pour la dernière audition de la journée l'association France Gaz Renouvelables, représentée par son coprésident Olivier Dauger, son délégué général Jean Lemaistre et sa déléguée générale Cécile Frédéricq.
Le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) 2019-2028 retient un objectif d'injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel compris dans une fourchette de 14 à 22 térawattheures (TWh) en 2028. Pour rappel, en 2018, moins de 1 TWh a été injecté.
Au regard d'une telle trajectoire, quels sont les paramètres de compétitivité de la filière biométhane par rapport au gaz naturel et aux autres énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Comment apprécier l'impact environnemental de la méthanisation, qu'il s'agisse d'approvisionnement des installations ou du co-produit de la méthanisation ? Quelle vision avez-vous de l'acceptabilité des projets ? Où en est-on du système des garanties d'origine ?
Monsieur Dauger, nous allons vous écouter pour un exposé liminaire de quinze minutes, puis les membres de la commission d'enquête vous interrogeront, en commençant par les questions de notre rapporteure, Mme Meynier-Millefert.
Mais avant toute chose, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Veuillez lever la main droite et dire « Je le jure ».