Intervention de Jean Lemaistre

Réunion du mardi 21 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean Lemaistre, secrétaire général de France Gaz Renouvelables :

Pas du tout ! Nous y voyons la marque de votre intérêt. Nous vous en remercions.

Je vais commencer par répondre sur la valeur ajoutée française. Nous considérons qu'elle se situe aujourd'hui autour de 75 %. Elle pourrait être plus élevée si nous étions au niveau européen. Je souhaite attirer votre attention sur le fait que nous parlons plutôt de la partie investissements. L'une des spécificités de la méthanisation par rapport aux autres EnR, qui sont quand même beaucoup plus connues, est qu'elle n'est pas posée sur le sol. Elle transforme les territoires. Elle est ancrée dans le process agricole. C'est un continuum par rapport au territoire où elle est implantée. Enfin, les deux tiers de ses coûts sont des coûts d'exploitation. Ainsi, quand on implante un méthaniseur, ce n'est pas un équipement avec aucun emploi pérenne et uniquement quelques emplois ponctuels pour l'entretien, mais ce sont deux à trois emplois pérennes sur toute la durée de vie du projet. Cette dimension d'ancrage dans les territoires, d'emplois pérennes et de synergie avec l'activité agricole en matière de résilience des exploitations nous semble absolument fondamentale.

Vous considérez que l'on peut compter les emplois européens et pas uniquement les emplois français. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Dans le cadre de l'étude que nous sommes en train de conduire pour le comité stratégique de filière, telle est d'ailleurs bien notre intention. Cela étant, je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que nous souhaitons aussi compter les emplois locaux dans les territoires où est implanté le méthaniseur, c'est-à-dire là où l'on coule le béton, là où il y aura de l'exploitation pendant toute la durée de vie du méthaniseur, avec des emplois supplémentaires. Et pour cause, ces méthaniseurs sont bien souvent implantés dans des territoires en souffrance, dans lesquels on n'a pas investi depuis des années et où la laiterie a fermé. Or les emplois locaux, je ne dis pas cela pour opposer les uns aux autres, ont une valeur spécifique dans le cas de la méthanisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.