Intervention de Jean Lemaistre

Réunion du mardi 21 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean Lemaistre, secrétaire général de France Gaz Renouvelables :

Exactement ! Nous sommes bien d'accord. En résumé, nous sommes pour un mix diversifié, qui présente deux avantages sur le plan économique et énergétique, au-delà des externalités dont nous avons largement parlé.

Le premier avantage est qu'il s'agit d'un carburant mature de 2e génération. Et c'est le seul, pas uniquement en France mais dans le monde entier. Nos moteurs sont matures. La technologie de la méthanisation n'est pas industrialisée, mais elle est mature. L'injection est également une solution mature.

Le deuxième avantage est qu'il s'agit de la seule EnR qui peut être développée à grande échelle et qui est stockable. D'autres EnR peuvent être développées à grande échelle, mais elles sont intermittentes. Je pense qu'une énergie franco-française, ancrée dans les territoires, développée à un coût raisonnable, stockable et complémentaire des autres EnR mérite toute l'attention de la représentation nationale. Nous comptons sur vous à l'occasion des prochains votes qui auront lieu sur ces sujets !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.