Intervention de Olivier Dauger

Réunion du mardi 21 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Olivier Dauger, co-président de France Gaz Renouvelables :

Tout est dit. Il n'y a pas de solution parfaite. Lors du 10e rendez-vous des EnR, Julien Aubert regrettait que l'on quitte une EnR sans émission tout en oubliant de sortir du fossile, alors que cela avait été considéré comme l'urgence. Finalement, depuis cinq ans, on émet énergétiquement plus de gaz à effet de serre. Il n'y aura jamais d'émission zéro. Nous le savons. Mais nous proposons une diminution en passant d'un peu plus de 200 à 35. Nous savons très bien que l'électricité sur les tracteurs et les transports lourds n'est pas pour demain. En revanche, les tracteurs et les camions au gaz existent et peuvent tourner dès demain.

Nous avons donc une solution à court terme qui diminue déjà de 80 % les émissions. Et nous sommes en deuxième génération, puisque nous utilisons les déchets. Par ailleurs, n'oublions pas que nous ne remplacerons pas tout le gaz par du gaz renouvelable. Il y aura une baisse de consommation d'énergie, ainsi qu'un transfert vers plus d'électricité. Nous sommes à plus de 400 ou 450 TWh aujourd'hui et l'objectif est de descendre à 150 ou 100 à terme. Il y aura donc sans doute moins de gaz, mais nous en aurons toujours besoin.

La complémentarité des énergies est un point essentiel. Le tout électricité peut poser des difficultés en cas de pic, avec de l'intermittent.

Enfin, nous n'avons pas beaucoup parlé de l'acceptabilité sociétale, mais la pression est actuellement plus forte sur les éoliennes que sur la méthanisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.