Intervention de Gilles Vermot Desroches

Réunion du mardi 28 mai 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric :

Pour reprendre votre argument, pour profiter au climat, il faut que la France, plus que d'autres, fasse un transfert le plus rapidement possible vers quasiment le tout-électrique français possible, y compris dans le transport. D'ailleurs, si on veut mêler notre question et la question du climat, en particulier avec la force de nos avantages, la France plus que d'autres peut probablement passer directement vers le tout-électrique et mettre des investissements dont vous avez raison de dire qu'ils doivent être les plus pertinents possibles, y compris pour la finance publique, strictement dans ce qui permet de passer aujourd'hui vers le tout-électrique. Ce faisant, on crée un autre mix, dans lequel les énergies renouvelables joueront un rôle capital.

L'intelligence artificielle d'amont et d'aval permet d'avoir des énergies renouvelables plus prédictives demain qu'elles ne l'étaient hier. C'est vrai du soleil mais le soleil ne permet pas le même ensoleillement partout dû aux nuages, etc. C'est vrai aussi de l'éolien. Nous allons apprendre et nous sommes déjà en train d'apprendre beaucoup plus en ce moment que par le passé. Cette intelligence permettra de faire en sorte que la plupart ou une bonne partie de nos installations consomment au moment où ces énergies renouvelables produiront l'énergie.

Il existe évidemment la question de la batterie et je salue les travaux européens sur le sujet mais la circularité du dialogue offre-demande nous amène à penser le sujet autrement que nous le pensions hier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.