Intervention de Jérôme Pécresse

Réunion du mardi 4 juin 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jérôme Pécresse, PDG de General Electric Renewable Energy :

Nous sommes rarement investisseurs dans les projets. Notre métier consiste à être fournisseur d'équipement. Il peut arriver que nous investissions transitoirement pour aider les projets à se développer mais c'est très rare. En termes de données publiques, par rapport à d'autres métiers industriels, la fourniture de turbines éoliennes n'est pas ce que nous faisons de mieux. Il est de notoriété publique que nous, les acteurs du marché, réalisons aujourd'hui entre 5 et 10 % de marge opérationnelle. Nous sommes les meilleurs acteurs du marché, parmi les trois leaders mondiaux et notre objectif est de parvenir à 10 % de marge opérationnelle et typiquement, quand on vend une turbine, on fait plus de marge dans les contrats de service à 20 ans sur la turbine que sur la vente d'équipement. La vente d'équipement n'est pas une activité très rentable ; le service aux équipements l'est davantage. Tout cela conduit à faire des activités qui aspirent à atteindre 10 % de marge opérationnelle, ce qui objectivement, par rapport à d'autres activités industrielles, n'est pas terrible.

Pour être clair, General Electric gagnait beaucoup plus d'argent quand nous vendions beaucoup de turbines à gaz. La compétition est féroce, nous nous battons chaque année pour baisser le prix des turbines et le coût de l'électricité éolienne et même si nous ne baissions pas le coût de l'éolien, nous nous retrouvons en concurrence avec l'électricité solaire dans beaucoup de pays. Si vous vous appelez Google et que vous voulez acheter de l'énergie renouvelable, si le solaire est moins cher que l'éolien, vous prendrez du solaire. Par conséquent, la baisse des prix du solaire entraîne la baisse des prix de l'éolien et de nos équipements. En plus, nous devons investir dans la recherche et le développement pour faire des équipements plus performants. L'activité industrielle n'est pas glorieuse. En revanche, pour répondre à votre question, des centaines de milliards de dollars sont investies chaque année dans les projets d'énergie renouvelable par les porteurs et les développeurs de projets. Je ne vais pas commenter la rentabilité de mes clients ni le retour qu'ils font sur les investissements mais il est clair que les personnes qui font des projets d'énergies renouvelables ont des retours qui les satisfont étant donné qu'année après année, de plus en plus d'argent est investi dans ce secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.