Intervention de Jérôme Pécresse

Réunion du mardi 4 juin 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jérôme Pécresse, PDG de General Electric Renewable Energy :

Votre question comprend plusieurs sous-questions. À mon avis, le besoin de subventions en France s'explique principalement par le fait qu'on ne peut pas utiliser les technologies d'aujourd'hui, que les turbines et les rotors sont plus petits, que les projets prennent plus de temps et qu'il y a des aléas importants dans le développement des projets. D'où une électricité éolienne et solaire en France plus chère qu'ailleurs et un besoin de subventions qui n'est pas évident. Nous allons voir comment le projet de Dunkerque sur l'éolien offshore évolue et à quel niveau de tarif. Je ne suis pas sûr qu'il aboutisse à des niveaux qui nécessitent énormément de subventions publiques.

Quant à savoir si l'argent est bien dépensé en termes de création d'emplois dans le territoire, il est difficile de porter un jugement. Force est de constater que la France n'a pas créé de façon massive une filière industrielle dans l'éolien terrestre. Je ne trahis pas un secret en indiquant que les éoliennes installées en France sont principalement produites en Allemagne ou en Espagne, car la France s'est lancée dans le développement de l'éolien beaucoup plus tard que l'Allemagne et l'Espagne et que les usines existaient déjà en Allemagne et en Espagne.

Sur l'éolien offshore, on a encore les moyens de créer une filière. Nous avons créé des usines, Siemens s'est engagé à le faire publiquement… il faudrait maintenant que les projets se développent, faute de quoi on se retrouvera dans une situation perverse où les projets ne démarrent pas, donc ceux qui ont commencé à créer des emplois n'arrivent pas à rentabiliser leur usine, donc ils n'en créent pas plus et donc vos commentaires sont légitimes. Aucune filière industrielle ne peut vivre durablement si on met dix ans à mettre en œuvre les projets qui ont été lancés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.