Intervention de Jérôme Pécresse

Réunion du mardi 4 juin 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jérôme Pécresse, PDG de General Electric Renewable Energy :

Quand nous faisons des projets d'énergie renouvelable, nos clients provisionnent aussi le démantèlement des parcs. L'analyse du cycle de vie complète est étudiée. Sur l'aspect intermittence, objectivement, le problème peut se poser et cette question concerne davantage les personnes de RTE. Personnellement, je ne crois pas que le problème se pose à 5 % de solaire et 5 % d'éolien. À de tels niveaux, l'intermittence est assez gérable. Lorsqu'on aura atteint 20 à 30 %, la contrainte sera différente et il faudrait se servir de la base hydroélectrique dont nous disposons.

Pour rebondir sur le point que vous avez fait sur le renouvellement des concessions, avec la reconversion des centrales hydroélectriques existantes en stations de pompage-turbinage, je pense qu'en étalant l'intermittence à l'échelle européenne et en investissant dans les interconnexions entre pays, nous pourrons mieux traiter ces sujets. Il faudra effectivement mettre du stockage dans le système à un moment donné. Le stockage aujourd'hui coûte cher. Un projet éolien plus du stockage commence à pointer à l'horizon mais en France, nous sommes loin d'être arrivés à ce stade.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.