Intervention de Ludovic Grangeon

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 14h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Ludovic Grangeon, Collectif Allier citoyen :

. Les équipes de la commission de régulation de l'énergie m'ont toujours confirmé que la décision initiale qui trouvait que la rémunération des énergies renouvelables, notamment de l'éolien, était excessive, a toujours été confirmée. Cette décision a été prise en séance officielle le 30 octobre 2008. Et lorsque j'ai été reçu au titre de l'Appel des 5000 et au titre du collectif Allier citoyen, par la commission de régulation de l'énergie, il m'a été confirmé que cet avis n'avait jamais été infirmé.

S'agissant de la dépréciation immobilière, des drames analogues à ceux des subprimes sont vécus tous les jours. Imaginez un ménage dont le chef de famille est muté, qui doit revendre sa maison à 50 % du prix ou même ne peut pas la vendre parce que trop proche d'une éolienne. Dans des villages de l'Allier comme Laprugne ou Saint-Nicolas-des-Biefs quasiment la moitié des maisons sont à vendre. La route départementale entre le Mayet-de-Montagne et Laprugne est jalonnée depuis des années de maisons à vendre qui ne trouvent pas preneurs. N'importe quel agent immobilier vous le confirmera. On note dans la jurisprudence du tribunal de grande instance de Quimper, du tribunal de Bressuire, de la cour d'appel de Nantes un certain nombre de dégâts faits sur l'immobilier. Les décotes sont très importantes.

On voit bien l'opposition entre énergie renouvelable et développement durable. S'agissant du fléau des lobbys, nous subissons quotidiennement des influences extrêmement malsaines, dont celle du lobby européen qui vient critiquer la protection des sites de l'Unesco.

Nous souhaitons quatre mesures immédiates : l'actualisation des distances de sécurité à un minimum de dix fois la hauteur ; l'adaptation des typologies de l'énergie renouvelable aux territoires ; l'analyse de l'impact global des opérations en fonction de tous les dégâts que je viens de citer ; la suppression immédiatement de l'interdiction d'enquête publique et de recours au tribunal administratif, qui nous semble un retour particulièrement malsain du régime de Vichy.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.