Intervention de Ludovic Grangeon

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 14h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Ludovic Grangeon, Collectif Allier citoyen :

. À eux seuls, l'augmentation de la CSPE représente 35 %, et son volume 650 %. Il est notoire que la répercussion de la CSPE sur les factures d'électricité a d'abord été minorée pour ne pas apparaître trop fortement sur les factures d'électricité.

Un second argument est d'ordre technique. Même si les lobbys dévient souvent les statistiques, le prix médian du marché, plutôt que le prix moyen, en temps réel tel que fourni par le site EPEX Spot, est de 38 à 42 euros le mégawattheure, alors que, depuis dix ans, le tarif de rachat d'électricité renouvelable est garanti à 82 euros. Il est aujourd'hui, par appel d'offres, de 75, 79, voire 80 euros, mais ce prix reste très supérieur à celui du marché. Par conséquent, chaque fois qu'une éolienne est implantée à quelque endroit, un million d'euros sont soustraits au pouvoir d'achat des Français, car le marché EPEX Spot s'applique à tous les producteurs d'électricité. Ainsi, la production annuelle d'une ferme éolienne de 16 mégawattheures, achetée à un prix garanti supérieur à celui du marché, ampute mécaniquement le pouvoir d'achat des Français. À l'achat de l'électricité s'ajoute la CSPE destinée à subventionner cette activité qui est déjà payée. C'est la double peine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.