Le schéma régional de la biomasse, piloté par la région et l'État, sera finalisé d'ici à la fin de l'année 2019 et il viendra consolider les capacités de la Nouvelle-Aquitaine dans ce domaine.
Compte tenu de la ressource disponible et de l'accroissement régulier de la biomasse forestière, nous considérons, en effet, que le bois énergie est une source d'avenir non-concurrente des usages plus valorisants que sont le bois d'œuvre et le bois d'industrie qui sortent des forêts de Nouvelle-Aquitaine.
Cette ressource est plutôt bien répartie sur l'ensemble du territoire régional, avec des caractéristiques très différentes dans l'ex-Limousin et l'ex-Aquitaine où se trouve le massif landais. Cette ressource globalement importante provient des massifs forestiers mais aussi des sous-produits de scieries.
L'accroissement des capacités en matière de bois d'œuvre permet donc de produire plus de combustible, de bois énergie, à destination des chaudières. Le bois énergie se développe aussi sous forme normalisée de pellets ou de granulés qui émettent moins de particules et permettent une production plus qualitative que celle des bûches utilisées dans des foyers traditionnels. C'est une filière intéressante.