Intervention de Jacques Regad

Réunion du mardi 11 juin 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jacques Regad, directeur régional adjoint à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine :

Historiquement, l'éolien était présent dans l'ancienne région Poitou-Charentes, ainsi qu'en Limousin, mais dans une moindre mesure. Ce n'est donc pas au SRADDET que l'on doit la naissance des projets éoliens. Vous me demandez pourquoi on fait de l'éolien. Le principe du développement des EnR en Nouvelle-Aquitaine est fondé sur un mix énergétique : l'exploitation des capacités des gisements territoriaux doit permettre d'atteindre un certain volume de production d'EnR à l'échelle territoriale.

Le conseil régional, dans son SRADDET, fixe effectivement des objectifs de production d'énergie éolienne. Il fixe également un objectif de rééquilibrage entre le Nord et le Sud. Le SRADDET entend orienter cette filière mais celle-ci, de fait, existe depuis plusieurs années en Nouvelle-Aquitaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.