Je partage pour l'essentiel vos propos sur les pratiques que vous évoquez : ma propre commune a été sollicitée selon des méthodes plus proches de celles de cow-boys que de gentlemen du développement de l'éolien.
L'interdiction de changement du capital me semble très intéressante. J'ai plus de doutes concernant la participation citoyenne à certains projets, en revanche, car j'ignore dans quel sens l'envisager. Il peut être question d'associer concrètement les habitants à la construction de projets, mais ce critère peut aussi ne servir qu'à mieux faire passer la pilule. J'ai en tête des projets d'éoliennes dans des territoires très ruraux, par exemple dans le Loudunais d'où je viens, où le niveau de vie moyen est très faible ; je ne suis pas certain que les habitants les plus proches des projets soient ceux qui peuvent y investir, même des montants peu importants – 1 000 euros, par exemple, ce qui n'a rien de symbolique pour ces personnes.
J'ignore quelles sont les possibilités de réglementation dont nous disposons mais je sais ceci : les habitants déplorent de subir les inconvénients liés à l'implantation d'éoliennes sans bénéficier de leurs avantages, puisque l'électricité ainsi produite est pour l'essentiel consommée en ville. Est-il possible de réfléchir au prix de l'électricité dans tel ou tel périmètre ? Est-ce seulement possible sur le plan réglementaire ?